L'ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS

«Pour nous comme pour les jeunes que nous accueillons, le développement se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité.
Participant à la politique de la jeunesse, fidèle à notre vocation d’éducation populaire et de promotion sociale, nous adoptons une approche globale et individualisé de chaque jeune.
C’est en soutenant les jeunes à se construire personnellement que nous pouvons promouvoir leur citoyenneté et faire reconnaître leur droit de cité.»

Extrait de la charte de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes

Depuis sa création en 1971, l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine (Ancien Foyer des Jeunes Travailleurs Tarnosiens) promeut la jeunesse comme une ressource et contribue à son émancipation en utilisant le logement comme support à un accompagnement global dans une dynamique de coopération territoriale et de solidarité.

Dans les années 70, l’Association offre d’abord une solution d’hébergement collectif aux jeunes en formation et aux travailleurs de la zone industrielle toute proche.

La montée du chômage fait évoluer cette vocation. Sensible aux difficultés des jeunes et soutenue par les acteurs locaux, l’Association co-développe depuis 1978 un ensemble de dispositifs d’utilité sociale pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Centre de formation, entreprise d’insertion, PLIE, GEIQ, CAE, Plateforme Mobilité…).

Elle joue aujourd’hui un rôle central de la dynamique locale du Pôle Territorial de Coopération Sud Aquitaine (PTCE) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et soutient le développement des politiques publiques en matière de jeunesse et d’habitat.

En plus d’une Résidence collective, c’est désormais plus de 50 logements diffus (Foyer Soleil) et un service logement et d’intermédiation locative qui sont gérés par l’Association dans le canton du Seignanx et à Boucau.